23/09/2007

Collégiale des Saints Pierre et Guidon

Bienvenue à toutes et à tous,

Voici un nouveau blog dédié cette fois à la Collégiale des Saints Pierre et Guidon à Anderlecht (Bruxelles).

St Guidon est né à Anderlecht vers 950 et est mort en 1012. Mais dès la seconde moitié du XIème siècle un culte puis un pèlerinage vont apparaître autour de ce saint homme et de sa légende. N'oublions pas qu'à cette époque la vérité historique n'intéressait encore personne: seul le message qui était transmis avait de l'importance. Le grand mystère du pèlerinage était sans doute le rite particulier qui l'accompagnait: une sorte de passage des ténèbres vers la lumière. Une initiation chrétienne, dans un environnement celtique: on retrouve l'arbre, la source, le dolmen, le bâton miraculeux, les miracles, la crypte, la lumière, la connaissance, mais aussi un florilège de saints et de saintes chrétiens. Au visiteur de méditer et de décrypter ce message qui nous vient du passé.

Bonne visite.

Claudius.

PS: les commentaires sont bienvenus.

Commentaires

Salut Claudius Je suppose que le pseudo porte l'estampille symbolique tel l'ensemble du blog qui m'a particulièrement interressé. Il se fait que je suis né à Anderlecht. J'y ai passé toute mon enfance et ma jeunesse. A l'âge de sept ans on m'a fait passer à "quatre pattes" sous la fameuse table de la crypte à la suite de quoi j'ai reçu un cordonnet rouge auquel était suspendu un morceau de bois provenant, m'a-t-on assuré, de l'arbre miraculeusement poussé du bâton (bourdon?) que le saint pèlerin avait fiché en terre. Ce rituel, habituel à l'époque (dans les années 50) se déroulait en petit groupe et après le coucher du soleil. A l'époque je n'ai évidemment rien compris à la symbolique de ce geste mais je me souvient toujours de l'impression de mystère qui régnait, d'autant plus que c'était la première fois que je pénétrais dans la crypte nimbée de récits merveilleux de la part des adultes.

Écrit par : Daniel | 25/08/2008

Saint Guidon Je suis très intéressé par Saint-Guidon. Je suis en Australie et ne parle bien le français. Où est le chêne de Saint-Guy? Est-il encore vivant? Quelle est la plante qui se trouve sur la tombe de Saint-Guidon? J'ai lu qu'il a été sculpté sur le couvercle de son cercueil, (je crois) et qu'il a une longue tige et quatre feuilles. Toute autre information à propos de Saint-Guidon serait appréciée.

Écrit par : Derry Talvainn | 01/06/2009

Je suis désolé. J'ai trouvé toutes les informations. Il a été ici-bas. Merci beaucoup pour le tres bon site.

Écrit par : Derry Talvainn | 01/06/2009

La lumière sous l'autel Cher Claudius,

en recherchant quelques mots clefs pour retrouver à quelle date la lumière arrivait sous l'autel, j'ai été agréablement surpris de voir des références au temple de Salomon. Les 2 colonnes qui ont disparu étaient-elles surmontées d'un fronton ?

En fait, j'ai lu il y a quelques années dans un ouvrage qui m'avait été prêté, que la lumière arrivait sur (sous) l'autel à une date précise, à midi je pense. Je ne me rappelle plus laquelle, ni l'heure exacte que cela fait (horaire d'été). Auriez-vous des infos à ce sujet ? Le 21 Juin approche, et je ne sais plus si c'est au solstice d'été ou d'hiver. Avez-vous des informations à ce sujet ?

Merci à vous,

Fabrice Doignie
FabriceDoignie@Skynet.be

Écrit par : Fabrice Doignie | 04/06/2009

Visites guidées de la Collégiale des Saints-Pierre-Paul et Guidon Nous organisons des visites guidées par des guides professionnels de la Collégiale sur réservation et pour l'instant réservé à des groupes. Deux types de visites sont actuellement disponibles : une visite générale et une visite des pierres cachées. En 2012, en collaboration avec la Commune d'Anderlecht, à l'occasion du millénaire de la Collégiale, nous organiserons des festivités toute l'année ! Réservation visites guidées au 0493.50.40.60 et Informations au 02.526.83.65.

Écrit par : Service du Tourisme d'Anderlecht | 29/04/2010

Merci à Mirandole ! Pour cette belle présentation. Elle fait d'ailleurs l'objet d'un lien sur notre page Facebook : Maison du Tourisme d'Anderlecht.

Écrit par : Service du Tourisme d'Anderlecht | 29/04/2010

J'ai eu l'honneur et le privilège de visiter St Guidon, en 1977, avec Paul de St Hilaire, et cette promenade photographique m'a rappelé cette visite. Rien ne manque dans les illustrations, et à l'époque j'ai pu passer sous le dolmen (difficile aujourd'hui 37 ans plus tard).

Merci pour ce voyage dans le temps. La visite se terminait en expliquant que quelques chapelles et lieux anciens (arbres etc...) reproduisaient sur le sol le Grand Chariot (grande ourse), mais certains points avaient déjà disparus sous le Ring.

Écrit par : Bernie Marchant | 25/09/2014

Les commentaires sont fermés.